NOTRE HISTOIRE
Fondée en 1995 par Madame Pauline Vallée, infirmière de profession, et incorporée comme organisme de charité en 1996, Manne du jour opérait au départ deux comptoirs alimentaires à Mont-Laurier et à Nominingue ainsi qu’un point de chute à Rivière Rouge. Cela a permis d’apporter un soutien alimentaire aux familles défavorisées de la MRC d’Antoine-Labelle. Depuis, elle s’adapte et bonifie ses champs d’interventions pour mieux répondre aux besoins de ses membres.
En mars 2011, le comptoir alimentaire de Mont-Laurier subit un incendie majeur, détruisant presque entièrement ces bâtiments et installations. Renaître de ses cendres tout en poursuivant ses activités pour le bien de la communauté fut un grand défi à relever. C’est en mai 2012, après environ 14 mois, qu’elle intègre enfin son nouveau bâtiment, mais c’est seulement en février 2013 que son inauguration officielle aura lieu en compagnie de ses nombreux partenaires et donateurs.
En avril 2016, Manne du Jour prend la décision, pour des raisons économiques, de fermer son comptoir alimentaire de Nominingue et d’ouvrir une route de distribution comprenant quatre points de chute, soit Lac Saguay, Rivière-Rouge, Nominingue et Ste-Véronique.
Puis, en 2021, en partenariat avec la Maison de la famille de Notre-Dame-du-Laus, la route de distribution s’agrandit par un nouveau point de chute à Notre-Dame-du-Laus, ce qui ouvre la voie dans le secteur de la lièvre sud.
En 2022, le projet de la balade alimentaire, consistant à rendre les services plus accessible par le biais de points de chute dans les villages plus éloignés, est mis en place dans cinq municipalités de la lièvre sud, soit Lac-des-Iles, Notre-Dame-de-Pontmain, Lac-du-cerf, Kiamika et Val-Barrette.